Galeries photos
Les Bâtiments occupés actuellement par les moines de l´Abbaye ont leur histoire :
  • En 1700, Claude Couthier, Marquis de Souhey, fait bâtir un hôtel particulier.
  • Echu à différents propriétaires à la mort du Marquis, le château est acheté en 1829 par les religieuses Ursulines, installées à Flavigny depuis 1632. Au fur et à mesure des besoins, les constructions se succèdent, englobant le château de 1700.
  • Le décret d'expulsion de 1906 chasse religieux et religieuses hors de France. Quelques mois après, le petit séminaire diocésain vient s'établir à Flavigny où il demeure jusqu'en 1967.
  • C´est durant la guerre de 1939 - 1945 qu´aura lieu la dernière construction.
Photos des bâtiments de l'Abbaye
Photos des bâtiments de l'Abbaye

En prenant possession des lieux en 1976, la communauté devra adapter ces différents bâtiments à une vie monastique ; d´importants travaux sont donc engagés ; le premier fut celui de l´église conventuelle. Le chantier dura 2 ans et le 1er mars 1979 a lieu la bénédiction.
Photos de l'Église
Photos de l'Église

Petit à petit le monastère prend forme : bibliothèque, oratoires, galeries, réfectoire,.... D´autres projets sont à l´étude, notamment une salle de chapitre digne de ce nom, mais, il faut laisser au temps et à la Providence de mûrir tout cela...
Photos de l'intérieur de l'Abbaye
Photos de l'intérieur de l'Abbaye

Le parc attenant à l´abbaye date de 1709 : dans l'enclos dominant la vallée, Claude Couthier, Marquis de Souhey fait aménager des jardins en terrasse. A cette occasion il emploie la plupart des ouvriers de Flavigny pour les préserver de la famine qui dévaste la Bourgogne.
Photos du parc
Photos du parc